Présentation

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est une solution clé-en-main de mobilité internationale de jeunes professionnels, qui fait l’objet d’avantages fiscaux et d’aides financières avantageux pour les entreprises.
 
Le V.I.E permet à une entreprise de droit français qui souhaite développer ses activités à l'international de confier une mission professionnelle à l'étranger à un jeune talent de 18 à 28 ans révolus d’une durée  de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans la limite de 24 mois.
 
Placé sous l'autorité du ministère en charge du Commerce extérieur, le V.I.E bénéficie d'un statut public.

La gestion administrative, juridique et sociale du V.I.E est déléguée à Business France qui s’occupe, pour le compte de l’entreprise, des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire.

Montant de l'aide

Exonération des charges sociales.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Le dispositif V.I.E est ouvert à toute personne morale de droit français ayant un projet de développement international, qu’elle dispose ou non d’une filiale ou d’une représentation à l’étranger.

Toute demande de subvention régionale ou de prêt doit être sollicitée avant le démarrage d’une mission V.I.E et aboutit sous réserve d'acceptation du dossier par les organismes gestionnaires (régions, Bpifrance, etc.) qui définissent des critères d’éligibilité.


Précisions

Afin de confier une première mission V.I.E, l'entreprise devra obtenir un agrément auprès de Business France.

Type d'opérations

Les V.I.E peuvent se voir confier toute mission contribuant à l'internationalisation de l'activité économique des entreprises et du savoir-faire français :

- Etude et prospection de nouveaux marchés à l'international ;
- Déploiement d'un réseau de distribution et recherches de partenaires, agents ou distributeurs ;
- Renfort, technique ou commercial, d'équipes locales en place ;
- Création et mise en place de filiales/stuctures locales ;
- Etc.